COACH PSY PAMELA
Accompagnement psychologique, aides aux troubles du comportement

Qui suis-je ?
J'ai fait des études de philosophie à la Sorbonne-Panthéon, Paris 1, avec un intérêt déjà marqué pour la psychologie et la sociologie. J'ai consacré mon mémoire de Master 2 à la représentation du corps et de l'image de soi: 'Praktognosie et schéma corporel: la représentation du corps en mouvement'. La thèse principale était l'incorporation des objets du quotidien dans notre schéma corporel et comment cette incorporation participe de notre image du soi et l'aide ou non dans sa construction en perpétuel changement. Un exemple concret: j'ai appris à conduire en Grande-Bretagne et mon schéma corporel a dû intégrer les dimensions de la voiture britannique d'une toute autre manière puisqu'il fallait passer les vitesses de la main gauche, se positionner correctement de l'autre côté de la route, bref intégrer de nouveaux paramètres. J'ai toujours été assez peu confiante en ma capacité d'adaptation mais après quelques jours, j'ai tout à fait intégré cette 'nouvelle' manière de conduire et d'appréhender les dimensions de la voiture dans mon schéma corporel. Cela a été une grande fierté et a boosté ma confiance en moi et l'image que j'avais de moi-même à cette époque de ma vie.
J'ai fait en parallèle des études de littérature anglo-américaine à la Sorbonne-nouvelle, Paris 3, institut du Monde Anglophone, avec toujours cet intérêt marqué pour la psychologie et le rapport avec son corps. J'ai consacré mon mémoire de Master 2 aux frères James: William James, le fondateur de la psychologie, et Henry James, le fondateur des romans psychologiques. Mon mémoire s'intitule: 'Corps et nervosité chez les frères James'. La thèse principale était à quel point les Principes de psychologie de William James avaient influencé les romans de psychologie de son frère Henry James. C'était un sujet complexe et fascinant à la fois de psychologie et de littérature, mais aussi des rapports entretenus dans la vraie vie entre deux frères. Ce qui est ressorti de cette étude est qu'il est impossible de dégager une image de soi sans rapport avec son corps propre et plus particulièrement avec la nervosité physique et psychologique du corps.
Je suis ensuite partie à l'Université d'Edimbourg pour joindre toutes mes passions: la psychologie, la philosophie et les langues. J'ai obtenu un Master en science en psychologie comportementale: Master in sciences in Mind and Embodied Cognition. Mon mémoire revenait sur le schéma corporel mais en creusant plus sur les pathologies autour du schéma corporel comme l'autotopoagnosie, qui est l'incapacité à se reconnaître dans un miroir ou sur une image, la dyspraxie et l'apraxie, qui sont des troubles de la motricité qui proviennent d'une mauvaise construction du schéma corporel dans l'enfance ou suite à un traumatisme. J'ai aussi axé mes recherches sur les distorsions de l'image de soi comme la boulimie et l'anorexie par exemple. Je suis restée finalement 5 ans à l'Université d'Edimbourg en tant qu'assistante professeure dans les départements de psychologie et philosophie.